LE JOURNAL DE MON ÂME

Gilbert GARCIN dans tous ses états !

_

« La vérité est sur la terre comme un miroir brisé,

dont chaque éclat reflète la totalité du ciel. »

Christian Bobin 

_

_

Gilbert GARCIN,

un homme de 83 ans…

un photographe étonnant…

_

qui se met en scène

dans ses photomontages en noir et blanc…

_

_

Chaque photo est un message lancé au monde…

_

(Géométrie conjugale)

Un message ubuesque rempli d’humour,

d’absurdité et de dérision

sur toutes les choses de la vie.

 _

(La rupture)

_

Superbe oeuvre où l’image parle encore mieux que la légende !!!

C’est un homme jeune, très jeune dans sa tête

qui sait encore s’amuser en nous regardant vivre…

qui se rit des intellos

et surtout qui ne se prend pas au sérieux !!!!

Bravo l’artiste !!!

Alain

_

(Percevoir le monde)

_

« Il y a toujours un instant où la parole d’un intellectuel,

si savante soit-elle,

m’apparaît comme un empilement de cubes coloriés

portant sur leurs faces,

imprimées en gros caractères,

les lettres de l’alphabet.

_

(La crainte de l’ignorance)

_

Je ne l’écoute plus alors,

je me demande seulement

quand la vie viendra taper du pied

contre cette construction

pour la faire s’effondrer,

que se découvre enfin son architecte,

l’enfant tyrannique et peureux,

certain que,

derrière sa muraille montant jusqu’au ciel,

personne ne viendra le chercher. »

_

Christian Bobin

 _

(Être utile)

99 Réponses

  1. JON

    Fabuleux artiste qui a 83 ans a su garder toute son âme d’enfant !

    merci de me l’avoir fait connaitre MAN…

    Comme tu le sais , j’applaudis à la dérision et , je ne supporte pas les  » intellos  » qui se prennent au  » sérieux  » ..

    alors , bravo pour cet article plein de fraicheur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    3 avril 2012 à 21:49

    • Idem que Jon, quelles merveilleuses photos et quel artiste !
      Merci de me l’avoir fait découvrir…

      3 avril 2012 à 23:16

  2. Fabuleuse découverte, ce Monsieur est un artiste hors du commun, et le choix des textes, quel brio.
    C’est du haut vol, j’applaudis de concert avec Jon, je reste sous le charme.
    Concis, précis, suggestif, quel beau langage à travers l’image.
    Et la sensibilité de Christian Bobin ne me laisse jamais indifférente. Par son style et sa simplicité, il réveille la vie, il remet de la lumière.
    Merci pour ce beau cadeau

    3 avril 2012 à 22:04

    • LUI

      J’aime bien mettre à l’honneur des personnages qui interpellent et qui me séduisent.
      Il paraît que GARCIN a effectué la plupart des photomontages sur la table de sa cuisine… !!!
      L’idée, la création, l’imagination, la dextérité et le photographe… tout est concocté pour que la photo parle toute seule !!!
      J’adore !
      Quant à BOBIN… je l’élève au même rang que DE LA FRENIERE… des auteurs qui parlent avec leurs tripes, avec leurs histoires… où chacune de leurs phrases peut devenir une citation…
      Bravo !

      3 avril 2012 à 22:16

      • Merci Alain…j’adore aussi

        3 avril 2012 à 23:17

        • LUI

          Les photomontages de Mister G., sont à comparer à une bande dessinée de la vie en général et en particulier !
          Bonne journée.
          Ici il pleut… le ciel touche terre !!!
          La terre sent bon la pluie…
          Amicalement
          ALAIN

          4 avril 2012 à 08:13

          • JON

            la pluie est partout et va accompagner notre journée , telle une douche bienfaisante et régénératrice…

            4 avril 2012 à 08:16

            • LUI

              « L’automne »… la photo de Garcin !!! LOL !!!

              Il y a si peu plu ces temps-ci, que la pluie devient « bienfaisante et régénératrice » comme tu l’écris.
              On est contents qu’il pleuve aujourd’hui… pour le bien de tous !!!
              De plus je travaille… Je ne dirai pas ça si j’étais en rando dans un coin de France…
              Biz Man
              ALAIN

              4 avril 2012 à 08:19

              • JON

                tout est sec , la terre , la nature ont besoin de cette eau ce vie….

                je ne travaille pas today…m

                4 avril 2012 à 08:22

          • Mieux qu’une bande dessinée, un véritable art, bien que pour sa connaissance de la vie je suis entièrement d’accord.
            Ici, soleil le matin, pluie l’après-midi.
            J’adore l’odeur de la terre, c’est le plus beau de tous.
            Belle soirée, Alain

            4 avril 2012 à 20:49

            • LUI

              Gilbert Garcin sort du lot, j’aime les artistes qui se créent eux-mêmes.
              Ici il a plu toute la nuit, j’ai l’impression que l’herbe a pris 10 cm en 1 seule nuit !!!
              Bonne journée.
              Bien amicalement.
              ALAIN

              5 avril 2012 à 08:08

              • JON

                mdr mdr….10 cm …en une nuit ! lol

                tu es de Marseille MAN…!!!!!!!!!!!

                5 avril 2012 à 18:56

              • Ouf, j’ai trouvé votre commentaire… Ce blog est un véritable labyrinthe mais j’adore m’y perdre et je découvre tant de beautés au passage.
                Artiste ou être humain tout court, j’aime les gens qui se créent en conscience.
                Peut-être aurez vous un peu de soleil pour Pâques, sinon, il est toujours dans le cœur.
                Toutes mes amitiés.
                Elisabeth

                5 avril 2012 à 22:04

                • LUI

                  Bonjour Elisabeth,
                  Je ne suis jamais arrivé à organiser convenablement les commentaires de ce blog… je pense que c’est le thème du blog qui veut ça…
                  Merci de tes passages et de rire de nos conversations de mecs… qui aiment le chocolat et les cocottes en chocolat !!! LOL
                  A Pâques… il a intérêt de faire beau !!!
                  Bien amicalement
                  ALAIN

                  6 avril 2012 à 07:56

                  • Peu importe, Alain, comme je disais, j’aime venir chez vous, c’est si beau et à chaque passage je découvre quelque chose de nouveau.
                    Oui, j’aime vos échanges, vos chamailleries…
                    Moi aussi, j’adore le chocolat et la cocotte est fort belle.
                    Pour la météo, nous prendrons ce que le Ciel veut bien nous donner 😀
                    Toutes mes amitiés.
                    Elisabeth

                    6 avril 2012 à 19:48

  3. JON

    je reprends ton mot : BRAVO…!

    bravi aux artistes..les 3 …GARCIN…BOBIN…et TOI….qui a su si bien les mettre à l’honneur !

    3 avril 2012 à 22:47

  4. JON

    4 avril 2012 à 07:54

  5. JON

    4 avril 2012 à 07:55

  6. JON

    rien n’est parfait ! lol

    4 avril 2012 à 07:56

    • LUI

      Heureusement !!!!

      4 avril 2012 à 08:00

      • JON

        Vi….on s’ennuierait ..alors revendiquons notre  » imperfectitude  » ! lol

        4 avril 2012 à 08:04

  7. JON

    j’espère que ta nuit fut zen…

    pour commencer ta journée…un peu de GARCIN et de BOBIN lol

    J’ai vu un nid en ruine au sommet d’un grand arbre

    (Christian Bobin)

    4 avril 2012 à 08:02

    • LUI

      Je suis en train de lire « Ressusciter » de Bobin… J’aimmmmmmmme !!!
      Une belle et courte phrase de Bobin qui me vient là maintenant dans ce livre :
      « Expliciter des choses ne peut que les affaiblir ».
      C’est vrai, il y a des choses qui se passent de la parole et de l’écrit.
      Biz Man
      ALAIN

      4 avril 2012 à 08:10

      • JON

        c’est vrai que tu as  » presque  » tous les BOBIN….

        Vi….il y a des choses qui ne se  » disent  » pas…il faut les ressentir et les VIVRE ..!!!

        gros bisous l’artiste !

        La précarité !

        4 avril 2012 à 08:13

        • LUI

          Grâce à toi my gull !!!!

          4 avril 2012 à 08:23

          • JON

            je crois que ce jour là….j’ai eu une bonne idée….

            te faire plaisir me fait plaisir….tout simplement….!

            et puis quand je vois la beauté et la profondeur de tes articles…..hummmm

            4 avril 2012 à 08:27

            • LUI

              Oui, tu m’as fait un sacré beau cadeau en m’offrant ces livres… Tu sais bien que je ne suis jamais rassasié(e) de livres !!!!… de mots…
              Allez j’y go… il faut que je passe par la case « oeufs de Pâques » avant d’aller bosser !!! LOL

              4 avril 2012 à 08:39

      • JON

        on ne peut pas tout écrire…?

        Je place un papier blanc sur la table
        et j’attends que les mots, attirés par la luminosité,
        viennent s’y prendre.

        (Christian Bobin)

        4 avril 2012 à 08:29

  8. JON

    Je cherche la grande douceur,
    celle que personne n’a jamais vue
    et dont l’existence ne fait aucun doute
    car c’est à elle qu’on doit la beauté odorante des jacinthes,
    la lumière dans les yeux étonnées des bêtes
    et tout ce qu’il y a sur terre
    et dans les livres de bienfaisant?

    (Christian Bobin)

    4 avril 2012 à 08:09

  9. JON

    tout est sec , la nature a besoin de cette eau de vie…

    je ne travaille pas today , mais j’aime la pluie….

    ma balade ne sera qu’en ville….mais j’adore sentir les gouttes couler sur mon visage….

    4 avril 2012 à 08:24

    • LUI

      Moi je préfère sentir les gouttes couler sur mon parapluie !!! LOL

      4 avril 2012 à 08:37

      • JON

        LOL….. MDR MDR….

        Et tu prétends aimer la rando ! hi hi

        meussieur aime son petit confort ! hé hé

        4 avril 2012 à 08:39

        • LUI

          GNA GNA GNA GNA !!! pppffffffffffffffffffffffffff

          4 avril 2012 à 08:41

          • JON

            tu me fais mourir de rire !!!!!!!!!!! hi hi

            file donc chercher tes oeufs de paques….

            avant …reprends un chti’ kafé…

            biz man

            4 avril 2012 à 08:42

            • JON

              4 avril 2012 à 08:48

              • LUI

                Tu n’as toujours pas bu mon café !!! Il va être bientôt froid my gull !!!!

                5 avril 2012 à 08:09

                • JON

                  lol….tu m’en feras un autre demain !….sans sucre !

                  5 avril 2012 à 16:32

                  • JON

                    euh….avec sucre pour moi ! 1

                    5 avril 2012 à 18:57

                  • LUI

                    chiche !!!!!!

                    5 avril 2012 à 21:38

                    • JON

                      tu peux m’en faire un TOUS LES JOURS ! hummmmmmmmmm

                      AVEC 1 SUCRE ! hi hi

                      ce serait mieux si on le partageait ensemble au petit matin !

                      5 avril 2012 à 21:40

                    • LUI

                      Tuss tuss… tu t’adresses à un ZOMME là !!! ça ne se fait pas de dire ça à un ZOMME en public !

                      5 avril 2012 à 21:42

                    • JON

                      bof……plus rien ne choque de nos jours ! pffffffffffffff

                      toutes savent que tu es hétéro ! lol

                      je voulais dire en  » amis  » !

                      5 avril 2012 à 21:46

      • JON

        Je lis dans les petites feuilles jaunes du bouleau,
        ruisselantes de pluie et résistant au vent qui les bat,
        comme dans une lettre un peu hâtive
        écrite par un Dieu pauvre.

        (Christian Bobin)

        4 avril 2012 à 08:58

  10. JON

    Toute rencontre m’est cause de souffrance,
    soit parce qu’elle n’a lieu qu’en apparence,
    soit parce qu’elle se fait vraiment
    et c’est alors la nudité du visage de l’autre
    qui me brûle autant qu’une flamme.

    (Christian Bobin)

    4 avril 2012 à 08:25

  11. JON

    Il n’y a rien de caché,
    tout est là sous nos yeux,
    la vie passée, la vie présente et la vie future,
    comme trois petites filles échangeant en riant des confidences
    sur une route de campagne.

    (Christian Bobin)

    4 avril 2012 à 08:44

  12. JON

    Les vivants apparaissent et disparaissent autour de moi
    comme les colombes qui sortent des mains vides du magicien.
    J’ai beau regarder attentivement ces mains,
    je ne trouve aucune explication.

    (Christian Bobin)

    4 avril 2012 à 11:44

  13. JON

    Une jolie femme qui n’a aucun souci de plaire
    est d’emblée sans rivale, au sommet de toute
    beauté comme le sont les roses et les saintes.

    (Christian Bobin)

    4 avril 2012 à 11:45

  14. JON

    J’ai toujours l’espérance de grandes choses.
    J’ignore en quoi elles consistent et je les attends
    sans impatience. Il est même possible qu’elles
    soient déjà venues sans que je m’en sois rendu
    compte. Mon âme est comme un chien en arrêt
    devant un buisson, aux aguets d’un gibier proche
    et invisible. Bien sûr je n’attrape jamais rien,
    aucune proie, juste, et c’est suffisant, la certitude
    éblouie d’avoir entrevu une chose plus grande
    que ma vie et pourtant accordée à elle, une
    lumière si pure qu’elle en est presque cruelle.

    (Christian Bobin)

    4 avril 2012 à 11:46

  15. JON

    4 avril 2012 à 11:52

  16. JON

    4 avril 2012 à 12:51

  17. JON

    4 avril 2012 à 12:54

  18. JON

    4 avril 2012 à 13:55

  19. JON

    4 avril 2012 à 13:57

  20. JON

    JOYEUSES PÂQUES…hummmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!!!!

    5 avril 2012 à 16:53

    • LUI

      On a même envie de la lècher !!! LOL

      5 avril 2012 à 21:39

      • JON

        hi hi….on a pensé la meme chose ! hummmmmmmmm déguster cette belle friandise ! hé hé

        on partage ! ? lol

        5 avril 2012 à 21:41

        • LUI

          On partage dans le sens de la longueur… stp !!!

          5 avril 2012 à 21:42

          • JON

            vi……que l’on est chacun un peu de pile et..de face ! hummmmmmmmmmmmm

            5 avril 2012 à 21:44

            • LUI

              voui… et d’autres choses aussi !!!

              5 avril 2012 à 21:49

              • JON

                toi et moi avons assez d’imagination et….de fantasmes pour inventer de merveilleux petits jeux

                qui raviront la belle ! hé hé …hummmmmmmm

                va falloir sortir le grand jeu ! hé hé

                5 avril 2012 à 21:52

          • JON

            vi……on aura chacun un peu de pile et de face ! hummmmmmmmmmmm ,!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            5 avril 2012 à 21:45

        • JON

          tu vois meme malade ….le goéland a une libido  » d’enfer  » ! hé hé

          5 avril 2012 à 21:43

  21. JON

    Ici on cherche toujours quelque chose dans les cafés, les églises, les places et jusque dans les poubelles on cherche en l’autre, en soi dans la cohue des trottoirs l’accalmie des ponts dans l’eau stagnante des fontaines et sur les bancs indiscrets on cherche en bas, en haut, devant soi un ticket de métro une terre ou une femme perdus un livre qu’on lira sur un lit d’hôpital ou en prison une chanson sans titre un ouvre-boîtes solide un oiseau qui ne chante que de nuit On cherche un regard qui fera basculer votre vie un graffiti à vous seul adressé un heurtoir arabe sur une porte italienne une carte postale que vous avez envoyée il y a vingt ans et que le destinataire a revendue votre date de mort inscrite

    (Abdellatif Laâbi)

    5 avril 2012 à 16:55

  22. JON

    5 avril 2012 à 16:58

  23. JON

    Christophe Willem–Si Mes Larmes Tombent

    Le Masque est tombé
    Le Miroir brisé
    Qui peut m’regarder
    Sans me juger ?

    Je me moque, moque, moque, moque, moque des gens
    Qui tendent la main et la reprennent
    Je n’entends que le silence
    Je ne vois que la distance

    Sourire, me sentir
    Je n’le fais que dans le souvenir
    J’ai envie de m’enfuir
    Là où tu pourras m’emporter
    M’aider à écrire une autre histoire
    Avant qu’il ne soit trop tard
    Je n’pourrais plus attendre
    Si mes larmes tombent
    Si mes larmes tombent

    Je suis un soldat qu’on a désarmé
    Désormais si seul
    Qui peut m’aider ?
    Je me moque, moque, moque, moque, moque des gens
    Qui tendent la main mais ne comprennent pas
    Je n’entends que le silence
    Je ne sens que leur absence

    Sourire, me sentir
    Je n’le fais que dans le souvenir
    J’ai envie de m’enfuir
    Là où tu pourras m’emporter
    M’aider à écrire une autre histoire
    Avant qu’il ne soit trop tard
    Je n’pourrais plus attendre
    Si mes larmes …

    Coulent comme des perles
    Et coulent comme ma peine
    Et tombent, tombent, tombent
    Comme je tombe
    Coulent comme une pluie
    Sous laquelle je me perds
    Comme dans un rêve

    Sourire, me sentir
    Je ne le fais que dans le souvenir
    J’ai envie de m’enfuir
    Là où tu pourras m’emporter
    M’aider à écrire une autre histoire
    Avant qu’il ne soit trop tard
    Mais je n’pourrais plus attendre

    Si mes larmes tombent
    Si mes larmes tombent
    Si mes larmes tombent…

    5 avril 2012 à 19:27

  24. J’adore vos conversations entre mecs 😀

    5 avril 2012 à 22:07

  25. JON

    5 avril 2012 à 22:18

  26. JON

    6 avril 2012 à 14:44

  27. JON

    6 avril 2012 à 14:59

  28. JON

    Il y a des âmes dans lesquelles Dieu vit sans qu’elles s’en aperçoivent. Rien ne laisse deviner cette présence surnaturelle, sinon le grand naturel qu’elle inspire aux gestes et aux paroles de ceux qu’elle habite.

    (Christian Bobin)

    6 avril 2012 à 15:05

  29. JON

    Marcher tout seul parmi des femmes nues dont aucune ne baissera les yeux

    (Guy d’Arcangues)

    6 avril 2012 à 15:06

  30. JON

    6 avril 2012 à 15:51

  31. JON

    6 avril 2012 à 16:59

  32. JON

    joyeuses paques .!!!!!!!!! hummmmmmmm

    6 avril 2012 à 17:19

    • LUI

      aarrrffff c’est malin !!!

      6 avril 2012 à 21:04

      • JON

        ben………un fantasme ! hi hi

        euh….plus le mien que le tien .!

        quoi que ! mdr mdr

        6 avril 2012 à 21:06

      • JON

        J’ai placé le vase rempli de roses jaunes sur le sol,
        devant la fenêtre basse, pour donner à boire à la lumière.

        (Christian Bobin)

        6 avril 2012 à 21:07

  33. JON

    6 avril 2012 à 18:04

  34. JON

    Nous nous faisons beaucoup de tort les uns les autres
    et puis un jour nous mourons.

    (Christian Bobin)

    6 avril 2012 à 20:17

  35. JON

    On n’a qu’une faible idée de l’amour
    tant qu’on n’a pas atteint ce point
    où il est pur, c’est-à-dire non mélangé de demande,
    de plainte ou d’imagination.

    (Christian Bobin)

    6 avril 2012 à 20:27

  36. JON

    Si nous ne respirons plus dans le ciel,
    alors nous suffoquons dans le néant:
    c’est aussi simple et net.

    (Christian Bobin)

    6 avril 2012 à 20:34

  37. JON

    6 avril 2012 à 20:44

  38. JON

    tu sors du SPA beau brun ? hé hé

    6 avril 2012 à 21:04

    • LUI

      YES my gull !!!!

      6 avril 2012 à 21:09

      • LUI

        Chui tout doux !!!

        6 avril 2012 à 21:09

        • JON

          hummmmmmmmmm……….!!!!!!!!!!!!!!

          tu vas plaire aux dames ! hé hé

          et puis….cela te fait un bien fou….!

          tu as besoin de te relaxer , te changer les idées….te faire chouchouter

          avec la vie de dingue que tu as..!!!!!!!!!!!!!!!

          6 avril 2012 à 21:12

          • LUI

            Je suis tellement relaxe… que même la cocotte je n’ai pas envie de la manger !
            Envie de ne rien faire… chui biiiien

            6 avril 2012 à 21:15

            • JON

              tu sais…..si tu allais sur ton tatami….!

              tu mets une musique douce

              tu t’allonges , tu fermes les yeux , tu fais le vide..

              le reste…demain !

              Quelque chose vient à tout instant
              nous secourir.

              (Christian Bobin)

              6 avril 2012 à 21:17

              • LUI

                Pourquoi pas !!!… Tu as raison, je pense que je ne vais pas faire long feu sur le Net…

                6 avril 2012 à 21:24

                • JON

                  vi……fais ca….ton esprit a besoin de ce calme….au pire prends un livre….

                  mais le mieux….ne fais rien….bois une infusion et ……..rêve…!

                  bisous MAN….bonne soirée et douce nuit ………

                  6 avril 2012 à 21:26

          • JON

            un gros weekend end t’attend….

            alors relaxe toi ce soir….passe une nuit longue et paisible…zen MAN §

            6 avril 2012 à 21:15

  39. JON

    Tu vas nous recopier tous les livres de Bobin !… mais je suis admiratif comme toi de cet écrivain… Il y a en lui une grande observation du monde des vivants et des morts… et puis sa façon d’interpréter les choses si simples qu’elles en sont inexistantes pour nous et si vivantes pour lui… me séduit au fil de mes lectures… là je lis “Souveraineté du vide – Lettres d’or”… Sublime également !

    LUI

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    je crois que je vais arrêter là…avant de saouler tout le monde ! lol

    mais….j’aime ses pensées !

    dis donc toi…tu devrais être allongé sur ton tatami ..! hi hi

    à la limite…..prends un livre de BOBIN..mdr mdr

    JON

    6 avril 2012 à 21:35

    • JON

      en tout cas…tu as l’esprit ” clair ” ! hé hé

      6 avril 2012 à 21:39

    • LUI

      Non my gull… tu ne me saoules pas quand tu recopies les pensées de Bobin… d’ailleurs je vais vite faire un petit article… sur ce que je viens de lire de lui…
      Biz Man

      6 avril 2012 à 21:40

      • JON

        vi…….fais le…..

        cela me fera plaisir , tu le sais….

        ces mots sur tes créations artistiques ….ben ….chaque fois cela me touche !

        bisous MAN

        6 avril 2012 à 21:42

      • JON

        Les bourgeons du tilleul se sont ouverts et les premières feuilles en sortent, petites et chiffonnées comme des mouchoirs d’enfant tirés du fond d’une poche.

        (Christian Bobin)

        6 avril 2012 à 22:05

      • JON

        Le tilleul devant la fenêtre
        est le maître que je me suis choisi pour écrire
        et dont je sais d’avance que je ne pourrai l’égaler :
        même les plus grands écrivains n’ont jamais écrit
        avec autant de grâce que cet arbre
        inscrivant délicatement la lumière et l’ombre
        sur chacune de ses feuilles,
        et renouvelant son inspiration
        à chaque seconde.

        (Christian Bobin)

        6 avril 2012 à 22:51

  40. JON

    HYPNOSE

    23 avril 2012 à 18:43

  41. Gaëtano Zoerink

    3 octobre 2017 à 13:50

Laisser un commentaire